"Le travail, c'est fini !" dans "L'angle éco" ce soir sur France 2

Publié le 27 Octobre 2016

"Le travail, c'est fini !" dans "L'angle éco" ce soir sur France 2

De la pédagogie sans idéologie, c'est l'ambition du magazine économique présenté par François Lenglet sur France 2 : L'angle éco. Les grandes questions économiques sur lesquelles tout le monde à une opinion seront abordées et mises en perspectives sans détour.

Pour ce numéro de rentrée, diffusé ce jeudi à partir de 23h, L'Angle éco se penche sur le travail, une occupation... en voie de disparition !

Il suffit d’ouvrir les yeux : caissières de supermarché remplacées par des bornes automatiques, secrétaires qui disparaissent des bureaux (104 000 postes supprimés en 10 ans), métros et bus sans chauffeur, ouvriers remplacés par des machines… La liste est longue et désormais tous les métiers sont concernés. Après les cols bleus, c’est le tour des cols blancs. Robots dotés d’intelligence artificielle, logiciels aux capacités de calculs presque illimitées : la numérisation est une révolution d’une rapidité sans précédent, qui vient bouleverser tous nos métiers.

Alors que la productivité à l’heure travaillée explose en France, (+759,3% en en 65 ans !), experts et économistes sont formels : dans les années qui viennent, 40 % des professions d’aujourd’hui auront disparu. Des millions d’emplois vont être supprimés, en France et dans le monde. Mais aussi de nouveaux métiers restent à inventer… et des salariés à former !

Un incroyable défi.

Faut-il s’en inquiéter ? Faut-il s’en réjouir ? Quand avec le travail, c’est une forme de souffrance ou d’aliénation qui disparaît.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article