Thomas Pesquet raconte "Espace, l'Odyssée du futur" dès ce soir sur Planète+

Publié le 28 Octobre 2016

Thomas Pesquet raconte "Espace, l'Odyssée du futur" dès ce soir sur Planète+

Dès ce soir et tous les vendredis à 20h55, la chaîne Planète+ diffusera deux épisodes de « Espace, l'Odyssée du futur », une série documentaire de six épisodes de 52 minutes réalisée par Alexandra Ranz, Youki Vattier et Olivia Buffi.

Des scientifiques, des biologistes, des médecins, des militaires, d’anciens cosmonautes ou de “grands témoins” venus du monde entier apportent leur expertise aux côtés de Thomas Pesquet, spationaute français qui s’apprête à rejoindre la Station Spatiale Internationale en novembre prochain.

Ensemble ils expliquent et décryptent les enjeux de la conquête spatiale européenne de demain. En abordant des thèmes rarement traités, en les rendant concrets et ludiques, la série a pour ambition de rendre la fabuleuse complexité de l’espace, compréhensible par tous.

Tournées au format 4K, les séquences, les interviews, menées aux quatre coins de l’Europe, viennent enrichir une sélection précise de l’incroyable banque d’images de l’ESA, du CNES et de la NASA.

Chaque épisode relate un des grands défis de l’aventure spatiale de demain.

A bord de l’ISS - Bienvenue au cœur du projet scientifique le plus complexe C’est l’objet le plus brillant dans le ciel après la lune : quelques centaines de tonnes de matériaux assemblés en plein vide spatial, évoluant à 400 km en orbite autour de la Terre, où se relaient depuis seize ans une poignée d’hommes et de femmes de langues, de cultures, de nationalités diverses.

La Station Spatiale Internationale qui s’apprête à accueillir pour six mois l’astronaute français Thomas Pesquet, est le fruit d’une coopération unique dans l’histoire mondiale, d’un projet scientifique inédit pour les quinze pays partenaires. Elle est un laboratoire d’expérimentation à nulle autre pareil, où son scrutés les secrets de la vie en microgravité, où se préparent patiemment les prochaines étapes de l’épopée de l’homme spatial.

Vivre dans l’espace - Le tourisme spatial à la portée de tous ? Flotter en apesanteur, découvrir la profondeur du cosmos, et la beauté de la Terre. La vie dans l’espace, et ses sensations uniques, est aujourd’hui réservée aux astronautes. Ce sont eux qui explorent cet environnement hostile à l’homme. Ce sont eux qui testent en apesanteur les innovations dans le domaine sportif, ou alimentaire, avant qu’elles ne reviennent sur Terre. Pourtant, cette incroyable aventure humaine sera demain à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Avec l’ouverture de l’ère du spatial commercial, ceux que l’on appelle des « touristes spatiaux » seront bientôt eux aussi des astronautes. Si l’accès à l’espace le temps d’un court voyage est en cours de validation, l’industrie aérospatiale prépare déjà le monde d’après, celui où un séjour dans un hôtel spatial, et les voyages vers Mars ne seront plus de la sciencecfiction.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Planète+

Commenter cet article