François Fillon, la dernière course ce soir sur France 3

Publié le 17 Octobre 2016

François Fillon, la dernière course ce soir sur France 3

L’élection présidentielle est déjà très présente, l'occasion pour France 3 de s'inscrire au cœur même de la campagne électorale avec des documentaires politiques inédits diffusés sur ses antennes nationale et régionales, un feuilleton documentaire, une collection inédite et les éditions de l’information.

Ce soir à 22h05 la chaine proposera « François Fillon, la dernière course » réalisé par Camille Clavel.

Le film va à la découverte de cet homme discret qui aujourd’hui semble vouloir s’imposer. Est-ce que cette campagne pour la primaire va signer la métamorphose de Fillon, de l’homme réputé par ses pairs pour être peu courageux, à l’homme enfin sûr de lui et incarnant la fonction à laquelle il aspire ? Car tout en ambivalence, Fillon n’a jamais vraiment réussi à imposer sa personnalité, lui qui fut longtemps dans la roue de Philippe Séguin, puis un Premier Ministre maltraité par Nicolas Sarkozy pendant les 5 ans de son mandat.

Cet homme qui par ailleurs adore la course automobile, étant lui-même pilote de course, et ne ratant aucune des éditions des 24h du Mans, a trop longtemps rongé son frein…

Le film convoque des moments de sa vie passée où il n’a cessé de lutter contre lui-même, en butte à une faille intime. Mais aussi des moments présents de sa campagne en France et en Irak.

À travers des témoignages d’hommes politiques qui le connaissent bien, nous percevons la double personnalité de Fillon et son cheminement vers cette émancipation tant souhaitée. Va-t-il réussir sa mue ? Se débarrasser de ses mentors ? S’affranchir enfin ? Le film se termine avec François Fillon participant aux 24h du Mans. Assiste-t-on là, à « sa dernière course » ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article