Les tartes à l'honneur ce soir dans la saison 5 du Meilleur Pâtissier sur M6

Publié le 26 Octobre 2016

Les tartes à l'honneur ce soir dans la saison 5 du Meilleur Pâtissier sur M6

Comme chaque mercredi à 20h55, M6 proposera à ses téléspectateurs de retrouver ce soir Faustine Bollaert, Cyril Lignac et Mercotte dans la cinquième saison du Meilleur Pâtissier.

S’ils sont à la ville enseignant, militaire ou encore ingénieur, ils sont avant tout des passionnés de pâtisserie ! Dans un nouveau cadre enchanteur, le Château de Maillebois en Eure-et-Loir, les pâtissiers amateurs tenteront de séduire le Chef préféré des français, Cyril Lignac, et l’incontournable blogueuse et auteure de livres de cuisine, Mercotte, toujours aussi exigeante. Le jury les aidera également, comme chaque année, à parfaire leur technique et développer leur créativité.

Chaque semaine, les pâtissiers amateurs devront s’affronter autour d’un thème différent comme par exemple : l’Amérique, l’effet trompe l’oeil, les sculptures en chocolat, la meringue, les gâteaux aux fruits ou d’enfance… Ils devront rivaliser de précision, de créativité et d’imagination pour convaincre le jury au travers des 3 illustres épreuves avec l’épreuve du « classique revisité » de Cyril Lignac, l’épreuve technique de Mercotte et enfin l’épreuve créative en présence des plus grands chefs pâtissiers français.

Pour cette 3ème semaine de concours, les 10 pâtissiers amateurs encore en lice vont travailler LA TARTE sous toutes ses formes !

Pour L’EPREUVE DU CLASSIQUE REVISITE, CYRIL LIGNAC va proposer aux 10 pâtissiers amateurs de revisiter, tant sur la forme que sur le goût, un grand classique de la pâtisserie : la TARTE BOURDALOUE, inventée vers 1850 par un pâtissier parisien établi… rue Bourdaloue. Larges morceaux de poires pochées déposés sur de la pâte fourrée au préalable avec de la crème d'amandes, le tout saupoudré d’amandes effilées : sur cette épreuve, aux pâtissiers de laisser libre court à leur imagination tout en respectant les fondamentaux de la recette.

L’aventure au pays des tartes se poursuit avec L’EPREUVE TECHNIQUE, une épreuve à l’aveugle signée MERCOTTE ! Cette semaine le jury attend des pâtissiers qu’ils réalisent des TOURMENTS D’AMOUR, une petite tarte ronde et molle, fourrée à la noix de coco, originaire des îles des Saintes (Guadeloupe) dont elle est la spécialité. Nos pâtissiers auront 2h30 pour concocter 18 tourments d’amour identiques avec seulement 6 moules à leur disposition. Une véritable course contre la montre !

Enfin pour L’EPREUVE CREATIVE, Cyril et Mercotte ont vu les choses en grand ! Les pâtissiers devront réaliser une TARTE GEANTE pour 25 personnes qui représentera leur animal favori. Coccinelle, chat, perroquet, koala… Leur tart’animale pourra prendre la forme de leur choix. Avec cette semaine pour les juger : Vincent Guerlais ; originaire de Nantes, ce chef pâtissier qui a réalisé ses premiers gâteaux dès l’âge de 7 ans, se définit comme un agitateur de papilles.

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6, #LMP

Commenter cet article