"Quand nos tee-shirts filent un mauvais coton" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 16 Octobre 2016

"Quand nos tee-shirts filent un mauvais coton" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 « Quand nos tee-shirts filent un mauvais coton », un documentaire de Alexia Sauvageon et Camille Roperch pour ITV STUDIOS France, avec la participation de France Télévisions.

Il peut être de toutes les couleurs, chic ou décontracté, porté été comme hiver, par les hommes comme par les femmes. Le tee-shirt est la star de nos placards. Symbole de la grande consommation vestimentaire, c’est le vêtement le plus acheté en France et le plus importé dans l’Union Européenne : 600 000 tonnes par an chaque année principalement de Chine et du Bangladesh.

Ce simple morceau de coton est devenu un accessoire de mode incontournable. Dans les boutiques de prêt à porter, on en trouve pour tous les goûts, unis, fantaisie, à message… et à tous les prix, d’à peine 3 ou 4 euros à parfois plus de cent euros. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière nos tee-shirts ?

Remonter le fil de sa fabrication c’est découvrir une réalité bien sombre, en Inde et en Ouzbékistan où le coton est cultivé dans des conditions stupéfiantes ou encore au Bangladesh où sont fabriqués la plupart de nos tee-shirts. Les scandales sont nombreux et ne touchent pas que les lointains pays producteurs. La France aussi est concernée. Alors, comment le consommateur peut-il s’y retrouver ? Combien coûte réellement un t-shirt ? Enjeu sociétal, enjeu environnemental : enquête sur une filière qui a du fil à retordre.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article