Au sommaire de 27 juin de "Grand Central" sur France 4

Publié le 27 Juin 2016

Pénélope de la Iglesia (Crédit photo : Christophe Fillieule/ FTV/ La Fabrik)

Pénélope de la Iglesia (Crédit photo : Christophe Fillieule/ FTV/ La Fabrik)

Ce lundi à 23h30, les téléspectateurs de France 4 pourront retrouver Pénélope De La Iglesia aux commandes d'un nouveau numéro de « Grand Central », un magazine produit par Vice Media France.

Les gardiens de la brousse Les Koglweogo sont des groupes de villageois armés qui veillent sur les campagnes burkinabé. Aujourd’hui, ces « gardiens de la brousse » font beaucoup parler d’eux dans les médias locaux. Accusés de violences, de procéder à des arrestations arbitraires et de détourner les amendes qu’ils réclament aux coupables, ils sont considérés par certains acteurs de la société civile comme une véritable milice dont les dérives laissent de marbre les autorités burkinabè. Pierre Mareczko, notre journaliste est allé au Burkina Faso pour suivre les Koglweogo .

Dommage collatéral Depuis deux ans, les séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine ont rompu avec le reste du pays. Le morcellement de l’Etat a déclenché une guerre qui a fait plus de 9000 victimes, déplacé des millions de civils et laissé des villes entières en ruines. L’Ukraine n’était pas préparée à un conflit d’une telle ampleur et a dû envoyer sur le champ de bataille des milliers de volontaires inexpérimentés. Le système de santé du pays se retrouve face à de nombreux blessés physiques et psychologiques sans avoir les moyens de les soigner. VICE a voyagé à travers l’Ukraine pour comprendre les impacts de cette guerre sur les soldats et les civils.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 4

Commenter cet article