Programmation spéciale Ken Loach ce soir sur ARTE

Publié le 26 Octobre 2016

Programmation spéciale Ken Loach ce soir sur ARTE

À l’occasion de la sortie de son dernier long métrage « Moi, Daniel Blake », Palme d’or 2016, ARTE proposera ce mercredi à partir de 20h55 une programmation spéciale autour de Ken Loach et de son cinéma.

Au programme de cette soirée, son film fétiche Sweet Sixteen sera suivi du documentaire inédit « Ken Loach, un cinéaste en colère » de Louise Osmond, un récit drôle et provocateur qui retrace 50 ans d’une carrière hors norme. Vendredi 28 octobre à 23h30, « Tracks » diffusera également une rencontre avec le cinéaste.

20h55 - Sweet Sixteen Film de Ken Loach avec Martin Compston, Michelle Coulter, Annmarie Fulton… Greenock, petite ville portuaire d’Écosse sinistrée par les années Thatcher. Le jeune Liam avance dans l’existence en dissimulant sous une éternelle casquette deux yeux brillants d’espièglerie et de rage. Mais envers et contre tout, il caresse l’espoir de lendemains meilleurs. Il s’est mis en tête d’offrir à sa mère, qui doit sortir de prison pour fêter ses 16 ans, une caravane au bord de l’eau… Dans ce «kid» version écossaise des années 2000, Ken Loach signe une dénonciation féroce du système libéral à l’anglaise, dont les exclus se réfugient dans la délinquance et la drogue.

22h35 - Ken Loach, un cinéaste en colère La réalisatrice Louise Osmond s’est vue accorder en exclusivité l’accès au plateau de tournage de Moi, Daniel Blake, dont elle fait le point de départ de son film. Elle retrace l’ascension de cette figure de proue du cinéma britannique : son premier travail en tant que doublure de Kenneth Williams dans une revue, puis ses téléfilms d’un style novateur comme Up The Junction et Cathy Come Home, avant de devenir un réalisateur bardé de prix pour des films comme Kes, Riff-Raff, Le Vent se lève et La Part des anges. Les interviews de Ken Loach sont ponctuées de conversations avec ses amis, ses adversaires, ses acteurs et ses collaborateurs, qui apportent un autre éclairage sur sa vie

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article