Focus se penche sur les dessous de la planète Leclerc ce soir sur C8

Publié le 19 Octobre 2016

Focus (Crédit photo : Xavier Lahache / C8)

Focus (Crédit photo : Xavier Lahache / C8)

Ce mercredi à 21h, Guy Lagache présentera sur C8 un nouveau numéro de son magazine « Focus » avec au sommaire « Hypermarchés : les dessous de la planète Leclerc », un documentaire de Thibaud Formery.

Pour les Français, LECLERC est devenue la marque de tous les records : premier libre-service de France qui écoule chaque année plus de 40 milliards d’euros de produits mais aussi roi des hypermarchés avec 650 magasins et poids lourd de la popularité avec des campagnes de publicité qui martèlent un seul slogan : des prix pas chers. La stratégie du groupe rafle tout sur son passage !

En effet, les centres LECLERC n’ont cessé de prendre de plus en plus de place dans la vie des Français : manèges à bijoux, essence, parapharmacie ou bricolage, ses méthodes discount attirent chaque année 18 millions de familles dans ses griffes.

Cette success-story fait rêver : celle d’un petit épicier breton, dans les années 50, qui se transforme en géant de la distribution des années 2000 sur le thème de la défense du pouvoir d’achat des consommateurs. Mais la réalité est-elle aussi idyllique ? Promotions, offres spéciales, remises exceptionnelles, la machine LECLERC est le plus souvent en tête dans le palmarès des hypermarchés les moins chers, mais est-elle vraiment toujours la mieux placée face à une concurrence féroce ? Et jusqu’où est-elle prête à aller pour casser les prix ?

Employés soumis à une forte productivité, bras de fer avec les marques pour acheter leurs produits au tarif minimum quitte à les exclure des rayons si elles ne plient pas… À quoi ressemblent vraiment les coulisses de ces hypermarchés ? Foires aux vins qui proposent des grands crus qu’on ne trouve habituellement que chez des cavistes de luxe, magasins « drive » qui font les courses à votre place ou encore produits LECLERC qui s’attaquent aux marques haut de gamme, quels sont les secrets des « coups » du géant de la distribution pour vous séduire toujours plus ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #C8

Commenter cet article