"Place aux Jeunes ! : Des beatniks aux punks" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 25 Octobre 2016

"Place aux Jeunes ! : Des beatniks aux punks" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Dans le cadre de sa case « Infrarouge », France 2 diffusera ce mardi dès 22h45 "Place aux Jeunes ! : Des beatniks aux punks" un film inédit écrit et réalisé par Patrick Barbéris.

Du milieu des années 60 au milieu des années 70 , en France et en Europe, des centaines de milliers d’adolescents ont choisi ou rêver de tout larguer -le travail, la famille, la patrie - en quête d’un autre monde plus ludique, plus généreux , moins violent que celui que leur proposait le bonheur programmé de leurs aînés.

Jeunes travailleurs, lycéens, étudiants – voire même « chargés de famille » - comme on disait alors – ils se sont engagés dans des chemins de traverse avec pour objectif « l’aventure, la route, l’amour, la musique, le partage » .

Les Etats-Unis traversaient alors l’une des crises les plus aiguës de leur histoire – lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, remise en cause radicale de l’American way of life. Mais nous, qui parlions un « anglais » improbable, nous qui en France ou en Europe ne vivions pas dans une société fracturée par la guerre et le racisme, à travers quelles images, quels récits quelle musiques avons-nous adhéré à une histoire qui en apparence du moins ne nous concernait que de « très loin ».

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #Infrarouge

Commenter cet article