La guerre des Télécoms au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Publié le 25 Octobre 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, "Guerre dans les télécoms : Les 4 couleurs du capitalisme" un film de François Rabaté produit par Les Batelières Productions avec la participation de France Télévisions.

Leur parole est rare : pour la première fois, ils racontent comme un thriller la guerre qu’ils se livrent depuis vingt ans.

Eux, ce sont les quatre personnages principaux, magnats des télécoms et des medias : Martin Bouygues, Stéphane Richard, Xavier Niel et Patrick Drahi, qui incarnent chacun à leur manière une forme spécifique du capitalisme français. A travers le récit de leur lutte acharnée, des rapprochements aux inimitiés, on y saisit les enjeux industriels et commerciaux dans un marché qui n’a cessé de croître, la téléphonie mobile – et qui n'a pas de portable aujourd'hui ?

Ils sont quatre : Martin Bouygues, 64 ans, patron d’un grand groupe industriel, champion du BTP et de la communication ; Stéphane Richard, 55 ans, passé deux fois de la haute fonction publique au business et désormais à la tête d’Orange, « l’opérateur historique » ; Xavier Niel, 48 ans, patron de Free, petit génie de l’innovation, de la guerre commerciale et aventurier-type du capitalisme du 20e siècle; et Patrick Drahi, 53 ans, patron de Numéricable-SFR, aventurier-type du capitalisme du 21e siècle, un infatigable cost-killer, spécialiste de l'investissement de milliards avec l’argent des autres.

Et au-delà des stratégies des opérateurs, cette guerre économique est peut-être avant tout une lutte d’ego et de pouvoir sans fin.

Avec les interventions de Xavier Niel, Stéphane Richard, Patrick Drahi, Xavier Couture, Jacques Veyrat, Jean-Louis Missika, Elie Cohen ...

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article