Bretagne: La promesse de îles dans Thalassa sur France 3

Publié le 17 Janvier 2014

Bretagne: La promesse de îles dans Thalassa sur France 3

"Thalassa" nous emmène ce soir sur France 3 à 20h45 en Bretagne: La promesse de îles

Du côté où le soleil se couche, le territoire français se brise en une myriade d'îles baignées par la Manche ou l'Atlantique. 797 terres émergées dont 15 seulement, les îles du Ponant, sont habitées à l'année. Des îles et îlots de toutes les tailles qui recèlent des sites d'une beauté exceptionnelle, des recoins secrets, des natures préservées, et un mode de vie authentique, imprégné de cette culture séculaire du monde marin.

Nous aurons pour guides des personnages authentiques et hauts en couleurs. Qu'ils soient résident, natif exilé de retour, artiste ou navigateur, chacun poursuit un but, et pour y parvenir, nous met dans la confidence de ces trésors insulaires dont lui seul détient la clé ou le secret.

Dans le nord de la Bretagne, c'est Erik Orsenna qui tient la barre. L'académicien est un expert du rase-caillou, il nous ouvrira les portes d'un monde à part : l'archipel de Bréhat. Il se compose de deux îles et de centaines de récifs qui découvrent à marée basse. Un véritable champ de mine pour tout navigateur qui se respecte, mais aussi un lieu de villégiature pour tous ceux, intellectuels et artistes, qui ont choisi de s'isoler sur ce caillou de granit rose.

À l'extrême pointe de la Bretagne, l'Archipel de Molène est riche d'une faune, d'une flore et d'une vie sous-marine exceptionnelles. C'est un chapelet d'îlots interdits en période de nidification des oiseaux marins. Ces récifs protègent l'ile de Molène qui ne compte que 150 habitants l'hiver. A une encablure de là, émerge Quéménès, l'îlot qu'un jeune couple a décidé de faire revivre. C'est aussi le terrain de prédilection d'Yves Gladu, plongeur et caméraman sous-marin. Yves s'est lancé un défi: filmer enfin le requin pèlerin, une espèce rare qui vient se nourrir du plancton au large des îles bretonnes.


Crédit photo : Véronique Véber/THALASSA/FRANCE 3

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article