Julie Andrieu fait découvrir le pays Messin en Moselle dans Les carnets de Julie sur France 3

Publié le 25 Janvier 2014

Julie Andrieu fait découvrir le pays Messin en Moselle dans Les carnets de Julie sur France 3

Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux nous faire comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que nous fait partager Julie Andrieu, chaque samedi après-midi à 17h sur France 3 dans "Les carnets de Julie".

Cette semaine Julie nous emmène dans le pays Messin en Moselle.

On retrouve Julie à Metz, cette ville de l'est qui a longtemps souffert de nombreux clichés, trop longtemps perçue comme une simple ville de garnison, grise et terne... Et pourtant c'est une ville riche en surprise, labellisée ville d'art et d'histoire depuis novembre 2011, et candidate au patrimoine de l'UNESCO, aux couleurs douces et chaudes, dont les espaces verts et les plans d'eau forment une cité surprenante et rayonnante. Julie et Micheline sillonnent les rues de Metz pour s'arrêter sur le Pont Saint Georges, un pont de 2000 ans dont l'existence était capitale car il permettait à la voie romaine de traverser la Moselle. Pendant sa déambulation Julie admire les différents monuments qui font la beauté de Metz, et notamment la cathédrale, appelée la lanterne du bon Dieu.

Julie a entendu parler d'un jeune fils et petits fils d'agriculteur qui a monté une petite épicerie au coeur de Metz dans laquelle il propose en vente direct tous les produits des agriculteurs du coin. Touchée par cette belle initiative, elle lui rend visite pour choisir les meilleurs produits tout droit venus de la ferme dont elle aura besoin pour sa première recette: de l'échine de porc et de la noix de veau.

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article