Le sommaire de l'Effet papillon de ce 25 janvier sur Canal+

Publié le 25 Janvier 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 25 janvier sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

LE KO SURPRISE de Benoit Chaumont avec Charles BAGET
Dans un monde où tout s’achète, seule la violence reste gratuite… Mais faut-il pour autant en abuser ? Les adeptes du «knockout game», traduisez le jeu du K.0, en semblent convaincus. La règle est simple : choisissez un passant dans la rue, assommez-le d’un coup, d’un seul, et postez la séquence sur Internet. Ce petit jeu fait fureur aux Etats-Unis. Plusieurs victimes sont restées au tapis, d’autres sont handicapées à vie, et les attaques se multiplient.

LA VICTOIRE EN CHANTANT de Cyprien D’HAESE
Il est né en Lybie, a grandi dans la bande de Gaza, a triomphé à Beyrouth, et vit désormais à Dubaï. En l’espace de 6 mois, Mohammed ASSAF, le gagnant du fameux télé-crochet ARAB IDOL, est devenu le symbole de l’unité entre palestiniens, le trait d’union entre les différentes factions d’un état divisé, qui peine à exister. Accueilli en héros national dans les Territoires, et notamment à Ramallah, le jeune prodige jouit d’une popularité que tout le monde s’arrache. Le Fatah cherche à le récupérer, et même les islamistes du Hamas lui trouvent aujourd’hui des qualités.

MAFIA RADIOACTIVE de Marjolaine GRAPPE et Christophe BARREYRE (1ère diffusion : 9 mars 2013)
C’est le job le plus ingrat et de loin le plus risqué au Japon. En gros, le travail dont personne ne veut : nettoyer et décontaminer Fukushima. 3 ans après la catastrophe nucléaire, les volontaires ne se bousculent pas pour faire le sale boulot. Le business de la reconstruction est pourtant florissant, et la mafia japonaise recrute parmi tous celles et ceux qui ont tout perdu ou plutôt, plus rien à perdre. Objectif : s’enrichir, quitte à faire n’importe quoi et polluer encore plus.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+, #Information

Commenter cet article