"Les riches pris pour cible" dans Complément d'enquête sur France 2

Publié le 30 Janvier 2014

"Les riches pris pour cible" dans Complément d'enquête sur France 2

Ce soir à 22h15, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet « Racket, « enlèvement, affaire Dassault : Les riches pris pour cible ».

Il se dit victime d’une « bande de voyous » qui le « rackettent » ! Alors que la justice soupçonne Serge Dassault d’avoir distribué des milliers d’euros aux électeurs de Corbeil-Essonnes pour se faire élire, le sénateur UMP livre une toute autre explication : il aurait été simplement trop généreux … Aujourd’hui il porte plainte pour tentative d’extorsion et accuse des jeunes de Corbeil de « chantage » et de « menaces ».
Dassault, victime de sa fortune ! Tout comme les descendants du joailler Arpels, au cœur de la nouvelle « affaire Bettencourt ». Ils viennent de faire annuler le testament de leur belle-mère, dupée selon eux, par un gigolo de 23 ans son cadet. Car pour soutirer des millions aux riches, tous les coups sont permis : Au Mexique on en kidnappe tous les jours ! Le pays détient le record mondial d’enlèvements contre rançon, plus de 5000 par an.

Complément d’Enquête sur ces riches pris pour cible, sur ces fortunes qui aiguisent les appétits.

Les millions du sénateur - Zoe de Bussierre et Raphaëlle Duroselle
Deux hommes blessés par balles en pleine rue, des plaintes pour chantage et menaces, l’affaire Dassault ressemble à un polar. L’histoire d’une des plus grandes fortunes de France qui s’est implantée dans une banlieue pauvre de la région parisienne. Pourquoi Serge Dassault se dit-il victime de tentative d’extorsion d’une bande de Corbeil-Essonnes ? Comment depuis plusieurs années a-t-il utilisé sa fortune personnelle pour venir « en aide » aux habitants de la ville ? Enquête sur le « système Dassault », entre soupçon de clientélisme et générosité désintéressée.

L'amant de la milliardaire – Irène Bénéfice et Claire-Marie Denis.
Amant ou gigolo? En 1993, François Schiffer, un agent immobilier désargenté de 48 ans rencontre au théâtre Lucie Kléné, la veuve richissime du joaillier Arpels. C’est le coup de foudre : elle a 71 ans, il en 48, ils ne vont plus se quitter. Mais très vite, les enfants de la milliardaire soupçonnent Schiffer de piller la fortune de leur mère, atteinte d’Alzheimer. Lui, au contraire, clame son amour pour Lucie, plaide l’innocence et réclame sa part d’héritage.

Mexique l’enfer des millionnaires - Samuel Humez
C’est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les riches. Reportage au Mexique sur ces familles françaises fortunées qui vivent dans la crainte de se faire enlever. Comment les expatriés se protègent-ils contre les menaces? Voyages d’affaire en hélicoptère, gilets pare-balles, escortes en voitures blindées, reportage dans le pays où il ne fait pas bon être riche.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2

Commenter cet article