Permis de combines, Trucs, trocs et petites astuces, Binvenue chez les Greeters... suivez les guides dans Reportages sur TF1

Publié le 11 Janvier 2014

Permis de combines, Trucs, trocs et petites astuces, Binvenue chez les Greeters... suivez les guides dans Reportages sur TF1

Chaque samedi, juste après le journal de 13h, la Direction de l'Information de TF1 propose " Reportages " dont voici le sommaire de ce samedi :

Permis de combines
Sur la Côte d'Azur, la pression foncière et les plus-values sont telles que des constructions sortent de terre, avec ou sans permis de construire. Sur des terrains " à risque " en bord de rivière ou en forêt au coeur de zones naturelles protégées inconstructibles. De Draguignan, dans le Var, marqué par le souvenir des inondations meurtrières jusqu'à Vallauris, dans les Alpes Maritimes, où s'érige un palais de 64 millions d'euros en zone inconstructible, l'urbanisme parfois contourne la loi.

Trucs, trocs et petites astuces
Plus qu'une tendance, le troc est devenu, en moins de dix ans, un nouveau mode de consommation en France. Un Français sur deux résiste à la crise grâce à l'échange. Nous avons suivi trois troqueurs avertis : Sandra à Alfortville troque des vêtements et des objets sur Internet. A Paris, Anne-Cécile échange du temps contre des services. En Champagne-Ardennes, Marie-Pierre troque le fruit de sa passion, les plantes. Il paraîtrait même que troquer, c'est bon pour le moral !

Binvenue chez les Greeters... suivez les guides
Amoureux de leur quartier, de leur ville, ils partagent leurs coups de coeur et leurs bonnes adresses avec des étrangers qu'ils traitent comme des amis. Bénévoles curieux, passionnés, mais avant tout généreux, ces guides touristiques d'un nouveau genre qui officient " à domicile " ont été baptisés les " greeters ". Ce mouvement est né à New York en 1992... Aujourd'hui, la France compte le plus grand nombre d'associations de Greeters. Nous sommes allés à la rencontre de trois d'entre eux : Gérard à Marseille, Valérie à Soissons et Édouard à Paris.

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Rédigé par Fabien

Publié dans #TF1

Commenter cet article