Une série documentaire sur les super-héros dès ce soir sur ARTE

Publié le 1 Février 2014

Une série documentaire sur les super-héros dès ce soir sur ARTE

Dès ce soir et durant trois samedis, ARTE diffusera à 22h20 « Super-héros : L’éternel combat », une série documentaire inédite en trois parties qui retrace l’épopée de ces figures symboliques, reflet de soixante-quinze ans d’histoire américaine.

Episode 1 - Vérité, justice et modèle américain
En juin 1938, Superman fait sa première apparition dans la revue Action comics. D’abord cantonné aux pages des journaux généralistes, le héros imaginé par les dessinateurs Jerry Siegel et Joe Shuster connaît d’emblée un immense succès et définit les codes d’un nouveau genre de la bande dessinée : les comics, qui s’imposent bientôt comme le mètre étalon de l’industrie aux États-Unis. Une aubaine, dans l’Amérique de la Grande dé- pression, pour une nouvelle génération de dessinateurs, qui imaginent ces nouveaux personnages dotés de superpouvoirs. En 1939, Bob Kane crée Batman avant que Joe Simon et Jack Kirby ne donnent vie au très patriotique Captain America en 1941, au moment où les États-Unis entrent en guerre avec le Japon. Les super-héros deviennent alors un instrument de propagande au service de l’effort de guerre.

Episode 2 (samedi 8 février) - A grand pouvoir, grandes responsabilités
Après avoir failli disparaître dans les années 1950, l’industrie des comics fait peau neuve grâce à Marvel. Pour contrer l’hégémonie de DC Comics, le rédacteur en chef Stan Lee imagine de nouveaux super-héros plus proches de ses lecteurs. Avec les Quatre fantastiques, Hulk et surtout Spiderman, les dessinateurs de Marvel font descendre ces héros de leur piédestal et leur prêtent des fêlures et des faiblesses jusque-là propres au commun des mortels. Le succès est immédiat et oblige DC Comics à remettre ses personnages vedettes au goût du jour. Les super-héros deviennent alors de véritables icônes dont s’emparent notamment les artistes du pop art.

Episode 3 (15 février) - Tous des héros ?
En 1978, Christopher Reeve revêt le costume de Superman pour le premier succès mondial d’un film de super-héros sur grand écran. Les progrès des effets spéciaux permettent de réaliser des adaptations cinématographiques toujours plus crédibles et achèvent de faire basculer les super-héros dans un univers plus réaliste et proche du monde réel. Pour faire face à la chute libre des ventes de comics dans les années 1980, les éditeurs déci- dent de faire appel à une nouvelle génération de dessinateurs pour rendre leurs personnages plus matures, et parfois plus violents, afin d’accompagner le vieillissement de leur lectorat.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #ARTE, #Documentaire

Commenter cet article