Thierry Marx dans "Passeport pour le crime à Tijuana" prochainement sur 13ème RUE

Publié le 22 Janvier 2014

Thierry Marx dans "Passeport pour le crime à Tijuana" prochainement sur 13ème RUE

Après Christophe Hondelatte, Patrick Cohen ou bien encore Patrick Poivre d’Arvor, c’est Thierry Marx qui sera « l’invité » du prochain « Passeport sur le crime » sur 13ème Rue.

Si Thierry Marx doit surtout sa notoriété à son talent et ses prouesses culinaires, son engagement et son implication dans la reconversion et la réinsertion professionnelles font de lui un personnage public tourné vers les autres. Plus qu’un chef étoilé, Thierry Marx est aussi et avant tout un homme dont le leitmotiv est « Rigueur, Engagement et Régularité ». Cet ancien para et casque bleu pendant la guerre du Liban début des années 80 connaît aussi le terrain, ce qui a forgé son caractère et ses connaissances du danger.

Celui qui considère la cuisine comme « un lien naturel et social qui peut rassembler les hommes » se lance aujourd’hui un nouveau défi dans sa carrière déjà riche et se prépare à s’envoler au nord-ouest du Mexique, à Tijuana.

Cette ville, loin du paradis touristique et collée à la frontière des Etats-Unis, est plutôt un haut lieu du trafic de drogue et de l’immigration clandestine. Une destination de choix pour ce nouveau « Passeport pour le crime » qui vous emmène à la découverte des bas-fonds de Tijuana. Au menu : cartels, meurtres, trafics, bordels et corruption, mais aussi street food sur fond de blanchiment.

Thierry Marx ira aussi à San Diego, de l’autre côté de la frontière, voisine et jumelle en taille de Tijuana, un million et demi d’habitants chacune. Deux villes aux destins liés et à la criminalité imbriquée : les cartels basés à Tijuana exportent leur drogue sur le marché californien ; 45% des migrants entrant aux Etats-Unis passent par Tijuana.

Figure emblématique de la cuisine française, Thierry Marx est l’auteur de nombreux livres de cuisine. Il est également Chef exécutif et Directeur de la restauration au Mandarin Oriental, Paris. Son restaurant « Sur Mesure par Thierry Marx » y a été récompensé par deux étoiles au Guide Michelin®. Outre sa présence sur 13ème RUE, Thierry Marx reviendra également pour une cinquième saison de Top Chef diffusée sur M6 à partir du 20 janvier.

Rédigé par Fabien

Publié dans #13ème Rue, #Documentaire

Commenter cet article