Abus de pouvoir, détournements, corruption : la France des passe-droits dans Zone Interdite sur M6

Publié le 2 Février 2014

 Abus de pouvoir, détournements, corruption : la France des passe-droits dans Zone Interdite sur M6

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet Abus de pouvoir, détournements, corruption : la France des passe-droits

Vos élus locaux sont-ils au-dessus de tout soupçon ? À la veille des élections municipales, Zone Interdite enquête sur ces maires qui s'enrichissent en faisant de bonnes affaires immobilières, parfois au prix d'un petit arrangement avec la loi !

Dans le classement des pays les plus corrompus publié par l'ONG Transparency International, la France pointe cette année à la 22ème place, loin derrière les démocraties scandinaves mais aussi derrière des pays comme le Chili, l'Uruguay ou les Bahamas !

Abus de pouvoir des élus locaux mais aussi petite corruption du quotidien qui s'infiltre partout en France : sur les marchés où certains commerçants sont obligés de graisser la patte à des placiers de la mairie, dans un lycée où un professeur soutire de l'argent à des parents pour éviter l'exclusion de leur fils. Ces histoires sont-elles des cas isolés ou des pratiques de plus en plus courantes ?

Selon un récent sondage commandé par Transparency International, 7% des Français déclarent avoir déjà versé un pot-de-vin ! Une aubaine pour tous ceux qui disposent d'un peu d'autorité ou de pouvoir et qui sont prêts à le monnayer pour s'enrichir.

Pendant un an, les enquêteurs de Zone Interdite ont fouillé dans cette France des passe-droits. Quels sont les secteurs les plus touchés ? Comment certains parviennent-ils à détourner de l'argent public à leur profit personnel ? Quelles sont leurs méthodes ? Qui sont les Français courageux qui osent dénoncer ces détournements et que risquent-ils ?

Crédit photo : Vincent Flouret / M6

Rédigé par Jeremy

Publié dans #M6, #Information

Commenter cet article