Au sommaire ce 14 février de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 14 Février 2014

Au sommaire ce 14 février de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Ce vendredi à 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Elise Chassaing, accompagnée de Vincent Chatelain, David Lowe et Agathe Lecaron pour un nouveau numéro de la troisième saison de "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent.

Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D… Les poux sont-ils invincibles ? Certains sodas sont-ils corrosifs ? Peut-on briser un verre avec la voix ? Dans l’espace, peut-on s’entendre crier ? Et bien d’autres questions...

Défi : rouler sur deux roues en voiture
Notre trio de choc s’intéresse de nouveau aux cascades cinématographiques. Arriveront-ils à rouler sur deux roues en voiture ? Alors qu’Elise a ses premières sueurs froides, David se penche sur la mécanique. Vincent met à l’épreuve son sens de l’équilibre en BMX et tente d’adopter la bonne position. Du guidon au volant il n’y a qu’un pas, et notre casse-cou s’élance sur un circuit... Accrochez vos ceintures !

Peut-on faire chanter les dunes ?
David a rendez-vous au pied des dunes avec une seule idée en tête : les faire chanter! Elise étudie donc leur formation et leur déplacement, ainsi que les propriétés de différents sables. Au hangar, les Cobayes vont tenter de faire chanter du sable d’Oman ! Ils installent une rampe pour recréer une avalanche de sable. L’écoulement fera-t-il une douce mélodie ? Musique maestro !

Une médaille d’or pour les Cobayes !
Rien n’est trop beau pour les Cobayes, pas même une médaille d’or « maison ». Ils se lancent donc en quête du précieux métal. David s’initie à l’orpaillage, les pieds dans l’eau. Vincent se tourne vers le recyclage informatique. La délicate mission de fabriquer la décoration suprême revient à Elise, notre maîtresse de cérémonie. Qui montera sur la plus haute marche du podium ?

Crédit photo : France 5 / FTV / DR

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5

Commenter cet article