Europe1.fr et Le Lab d’Europe 1 lancent la plate-forme participative Moi Maire

Publié le 12 Février 2014

Europe1.fr et Le Lab d’Europe 1 lancent  la plate-forme participative Moi Maire

Dans le cadre des municipales 2014, Europe1.fr et le Lab d’Europe 1 lancent « Moi Maire », un site web participatif qui permet aux citoyens et aux candidats officiels de faire remonter les enjeux locaux.

Et si vous étiez maire, que feriez-vous ? - Moi Maire propose à tous les internautes de répondre à cette question, en venant rédiger leurs propositions sur moi-maire.europe1.fr/.

Dans le cadre de ce site participatif lancé le 6 février, les internautes peuvent contribuer pour la ville de leur choix, voter pour ou contre les propositions, les commenter ou encore les partager sur les réseaux sociaux pour ouvrir le débat et nouer une discussion autour de problématiques qui les concernent directement.

Le lancement de Moi Maire sur le web s’inscrit dans le dispositif global mis en place par Europe 1 pour les municipales avec le Train Europe 1 des municipales, qui visite 14 villes de France entre le 2 février et le 20 mars. Moi Maire sera accessible dans le Train Europe 1 des municipales depuis une borne : les visiteurs pourront consulter le site et s’ils le souhaitent, l’enrichir de propositions.

Le dispositif fait l’objet d’une présence dédiée sur Twitter via le compte @moi_maire , qui relaie les meilleurs propositions, et le hashtag #moimaire : Europe 1 contribue ainsi à animer les conversations autour des municipales.

Pensé par les rédactions d’Europe1.fr et du Lab, le site est accessible sur tous les supports – téléphone, tablettes, etc : il a été développé en « responsive design » par l’agence AF83.

Les internautes se sont déjà approprié le dispositif : plusieurs centaines de propositions ont été soumises et validées depuis le lancement. Par ailleurs, la plate-forme a déjà été investie par des candidats officiels, comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Anne Hidalgo, à Paris, Alain Juppé à Bordeaux, ou encore Florian Bohême, candidat à la mairie de Houilles, dans les Yvelines.

Après vérification par les rédactions d’Europe1.fr et du Lab, ces personnalités disposent d’un compte « certifié candidat officiel aux élections ».

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Europe 1

Commenter cet article