"Indonésie : le nouveau tigre asiatique ?" dans Un oeil sur la planète sur France 2

Publié le 17 Février 2014

"Indonésie : le nouveau tigre asiatique ?" dans Un oeil sur la planète sur France 2

Ce lundi à partir de 23h15, Etienne Leenhardt présentera sur France 2 le 44ème numéro de son magazine "Un oeil sur la planète" qui portera sur le thème « Indonésie : le nouveau tigre asiatique ? ».

Pour la plupart des Français qui ont eu la chance de s’y rendre, la connaissance de l’Indonésie se limite à Bali et à ses charmes touristiques. C’est oublier un peu vite que ce pays est grand comme 4 fois la France, le plus grand archipel au monde avec 13000 îles ! Son territoire, doté de toutes les richesses, s’étend sur 5000 kms, soit la distance de Londres à Bagdad ! Et sa population est la 4ème de la planète.

Selon certains analystes, l’Indonésie sera en 2030 – demain – la septième puissance mondiale, devançant l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Alors, l’Indonésie tiendra-t-elle enfin ses promesses ? Sa monnaie a tangué en 2013, ses infrastructures sont lamentables, ses inégalités criantes, la corruption reste une plaie et les intégristes islamistes une menace. Et malgré tout cela, selon une formule, l’Indonésie serait le « marché le moins inattractif du monde ». Alors, peut-on déjà parler d’un nouveau tigre asiatique ?

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2

Commenter cet article