"Jusqu'où ira Chamonix ?" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 9 Février 2014

"Jusqu'où ira Chamonix ?" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Plus haut, plus fort : Jusqu’où ira Chamonix ? », une enquête de Christel Bertrand pour Les bons complices.

Chamonix attire 3 millions de visiteurs par an. C’est autant que le Mont-Saint-Michel. Et ce village, blotti au pied du Mont-Blanc, promet aux touristes des sensations toujours plus fortes. L’ouverture d’un «pas dans le vide» à plus de 3800 mètres d’altitude sur le modèle de celui du Grand Canyon aux USA en est le témoignage le plus récent.

Car depuis l’organisation des premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924, Chamonix a bien changé et est allé toujours plus loin. La ville a absorbé les hameaux alentours pour devenir une des communes les plus étendues de France.
Chamonix ne se contente plus d’être la capitale mondiale de l’alpinisme. En multipliant les attractions en altitude, elle veut faire goûter la montagne au plus grand nombre. Mais quelles sont les conséquences de ces bouleversements pour les chamoniards ? Où sont les limites de ce tourisme de masse en altitude ?

Cette enquête explore les coulisses de la station savoyarde, été comme hiver, en donnant la parole aux chamoniards qui ont bien du mal à se détacher d’un paradoxe : gagner toujours plus d’argent sans perdre leur âme de montagnard.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Documentaire

Commenter cet article