"L'argent de la neige" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 11 Février 2014

"L'argent de la neige" dans Le monde en face sur France 5

Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h35 un documentaire intitulé « L’argent de la neige », un sujet de Pascal Carcanade et Laurent Cibien.

Sotchi, février 2014 : pour la première fois dans leur histoire, les Jeux Olympiques d’hiver se déroulent dans un pays sans tradition de ski alpin. C’est le symbole éclatant de l'essor planétaire d'une industrie de la montagne. Encore toute jeune, elle est en pleine mondialisation. Une mondialisation d’autant plus vitale que dans son bassin d’origine, les Alpes occidentales, la croissance faiblit et le nombre de skieurs stagne depuis des années.

Les réalisateurs s’interrogent sur ce modèle de développement qui, aujourd’hui, se diffuse partout où il y a des pentes, et même où il n’y en a pas, jusqu'à s’affranchir de sa condition originelle : la neige tombée du ciel. Leur enquête les mène en France, en Autriche, en Italie, mais aussi dans le Caucase russe, en Chine, en Afrique du Sud et même... en Belgique.

Ils rencontrent les entrepreneurs visionnaires du "snow business", pour qui "le travail de fond, c'est qu'il y ait le plus grand nombre de skieurs possibles sur la planète". Des gestionnaires de stations qui montrent comment chez eux "on jette l’argent par les fenêtres, mais vers l’intérieur". Des gourous du marketing, qui leur confient qu' "avec les techniques actuelles, on peut tout faire, même construire un glacier !" Des scénaristes du milieu alpin, qui expliquent comment “sublimer le naturel” en "jouant sur la virtualisation, sur l'image, sur le son"...

Fuite en avant immobilière et bétonnage généralisé, surenchère technologique pour lutter contre le réchauffement climatique, transformation des massifs en parcs d'attractions réservés aux plus riches, telles sont les nouvelles stations...

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Doc

Commenter cet article