Le Grand Tour de Patrick de Carolis sur France 3 de Du Quebec à la Louisiane

Publié le 19 Février 2014

Le Grand Tour de Patrick de Carolis sur France 3 de Du Quebec à la Louisiane

Ce soir à 20h45 les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver Patrick de Carolis dans "Le grand tour" présenté par l'ex-Président de France Télévisions ou ex-animateur du magazine "Des racines et des ailes" (entre autres) qui nous invitera à des rencontres d'exception.

« Le Grand Tour » était à l'origine un long voyage initiatique à travers l’Europe effectué par les artistes et les jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle, pour se forger une culture ou approfondir leurs connaissances de l’histoire et des arts.

Patrick de Carolis s’inspire de cette démarche pour proposer aux téléspectateurs un grand voyage culturel et artistique autour du monde au XXIe siècle.

Au sommaire de ce numéro Du Quebec à la Louisiane : Quand l’Amérique était française.

Ce nouvel épisode du "Grand Tour" nous raconte l'aventure exceptionnelle de la Nouvelle-France. Nous partons sur les traces de ces explorateurs français qui ont conquis près des deux tiers de l'Amérique du Nord.

Au XVIe siècle, le Nouveau Monde est un enjeu pour les grandes puissances européennes. François Ier en est pleinement conscient. Lors d'une visite au Mont-Saint-Michel, il fait la connaissance d'un explorateur français, Jacques Cartier. C'est une rencontre décisive. Sous son impulsion, la France se lance alors dans une magnifique épopée, celle des Français en Amérique. Le navigateur malouin n'est pas le seul personnage clé de cette aventure. Celui qui va véritablement implanter une colonie au Québec, c'est Samuel de Champlain. La Nouvelle-France prendra ensuite un élan considérable avec Louis XIV et les " filles du Roy ". Agées de 16 à 25 ans, elles sont pour la plupart orphelines ou d'origine modeste. Ces femmes vont peupler le territoire.

L'équipage de Samuel de Champlain est émerveillé par la beauté du paysage lorsqu'il aperçoit le golfe du Saint-Laurent. "Le Grand Tour" nous emmènera à la découverte des baleines et des bélugas qui vivent dans ces eaux.
En 1603, il arrive à Tadoussac. Nous verrons comment il s'allie aux Amérindiens, comment il fonde la colonie sur le commerce de la fourrure et notamment celle des castors.

Crédit photo : Anaprod

Rédigé par Sarah

Commenter cet article

CONNART 20/02/2014 10:55

BRAVO!Très beau reportage.C'était magnifique.

J.Danton 19/02/2014 23:02

Je viens de voir cette émisssion, merci Mr De Carolis, j'ai passé une très bonne soirée, c'était superbe !