Le sommaire de l'Effet papillon de ce 1er février sur Canal+

Publié le 1 Février 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 1er février sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

SCANDALE DANS LES ECOLES D’ELITE de Benoît Chaumont avec Charles Baget
En France, pension rime avec punition. Au Royaume Uni, c’est tout l’inverse. Intégrer Eton, Harrow, Marlborough ou l’une de ces prestigieuses écoles privées est un privilège… coûteux et qui se mérite, mais qu’importe : c’est là que se fabrique l’élite du pays, les puissants de demain. David Cameron, Tony Blair, Hugh Grant, Hugh Laurie, Nick Clegg, le prince William, Boris Johnson, la liste des personnalités qui y ont usé leurs fonds de culotte est interminable. Seulement aujourd’hui, ces internats de l’excellence sont au cœur d’un vaste scandale d’abus sexuels. 130 de ces écoles, dont la mondialement connue Eton, sont concernées.

LE PASSE-TEMPS RISQUÉ DES MILLIONNAIRES de Jérôme Dion
Au Koweït, les gosses de riches, en mal de sensations fortes, se défient au volant pour voir qui en a le plus sous le capot. Courses de vitesse, cascades automobiles, rodéos sauvages à 300km/h, les palpitants sont à bloc et les accidents fréquents : plus de 500 morts par an et des milliers de blessés.

GUÉRISSEUR QUI FAIT PEUR de Zinedine Boudaoud
Direction le Brésil, au milieu de nulle part. C’est là que des milliers de pèlerins, célèbres ou anonymes se pressent depuis 35 ans en quête d’une guérison. Tous attendent un miracle de Jean de Dieu, l’homme qui prétend guérir les cancers, le Sida et les maladies les plus incurables en un tour de main. Il opère en transe, sous l’œil du divin, sans asepsie, devant un public conquis. Le spectacle est gratuit, mais pas forcément anodin.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+

Commenter cet article