Le sommaire de l'Effet papillon de ce 22 février sur Canal+

Publié le 22 Février 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 22 février sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

PISTORIUS AU PAYS DE LA PEUR de Hugo Van Offel - (1ère diff le 16/03/13)
Le 3 mars prochain, l’Afrique du Sud sera scotchée à sa télé pour suivre le procès d’Oscar Pistorius qui, à 27 ans, doit répondre du meurtre de Reeva Steenkamp sa fiancée top-model. Le champion olympique plaide l’accident, la peur, la légitime défense. Il l’aurait prise pour un cambrioleur. Dans un pays où l’on tire avant d’appeler la police, l’argument se tient. Mais méprise ou non, ce qui va se juger là, c’est aussi et surtout la paranoïa d’une Nation toute entière, obsédée par les armes et le tout-sécuritaire

LA BOXE POUR SORTIR DE PRISON de Hugo Van Offel
En Thaïlande, la liberté peut se gagner sur le ring. Depuis 1 an, l’administration a remis au goût du jour une vieille tradition qui récompense la bravoure au combat, un peu comme sous l’empire romain où l’on graciait les gladiateurs les plus téméraires… Tous les deux mois, le ministère de la Justice organise un tournoi de boxe avec, à la clé, une remise de peine pour le vainqueur. Certains détenus parviennent ainsi à sortir de prison à la force de leurs poings et de leurs pieds. Mais la victoire à portée de gant n’est hélas pas à la portée de tous.

LA VENGEANCE PAR LE PORNO de Benoît Chaumont - (1ère diff le 9/11/13)
Désormais, la vengeance n’est plus un plat qui se mange froid, mais une vidéo qui se partage « chaude » sur le web. A l’heure du très haut débit, les cœurs brisés ne noient plus leur chagrin dans l’alcool, mais balancent sur la Toile des images intimes ou compromettantes de leur ex, de quoi durablement ruiner une vie. Et ne croyez pas qu’il s’agisse de cas rares ou de dérapages isolés, le phénomène est tellement répandu que certains états américains ont dû légiférer contre ce fléau.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Canal+, #Information

Commenter cet article