Le sommaire de l'Effet papillon de ce 8 février sur Canal+

Publié le 8 Février 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 8 février sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

ISRAEL, LA GUERRE DES CHANTEURS de Michaël Blum et Cyprien d’Haese
Peut-on chanter de tout et surtout peut-on le faire avec tout le monde ? A cette question, la chanteuse israélienne NOA a répondu implicitement cette semaine. Ouvertement pacifiste, l’interprète ne transige pas avec sa conscience, et encore moins avec les ennemis de l’intérieur. Lundi, l’artiste a boycotté les prix Akum, l’équivalent de nos Victoires de la Musique, et refusé celui qui lui était destiné pour protester contre la distinction d’Ariel Zilber, un chanteur d’extrême droite également primé.

ESPAGNE, LE SCANDALE QUI EBRANLE LA MONARCHIE de Ibar Aibar et Benoît Chaumont
Le roi Juan Carlos pensait que 2013 serait l’année la plus terrible de son règne. Mais que dire de 2014 ? Sa fille cadette, déjà mise en examen pour « fraude fiscale et blanchiment d’argent », est chez le juge, soupçonnée d’avoir détourné avec son mari six millions d’euros d’argent public pour faire ses courses. Ca fait désordre en ces temps de crise, sans compter que la famille royale est sur un siège éjectable : à peine un Espagnol sur deux soutient la monarchie. Aujourd’hui, à défaut de faire rêver, la Couronne espagnole fait grincer.

MEXIQUE, KIDNAPPING PAR TELEPHONE de Hugo Van Offel
Au Mexique, l’enlèvement fait désormais partie du folklore local, et c’est en tous cas, une industrie prospère qui peut même se pratiquer, depuis son canapé ou sa cellule de prison, d’où le phénomène est d’ailleurs parti. Plus besoin de se déplacer et de mouiller le maillot pour rançonner, un coup de fil bien senti suffit. Retour vers le futur avec Delorean, un groupe pop espagnol en tournée dans le pays, qui en a fait récemment l’amère expérience.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Canal+, #Information

Commenter cet article