"Les nounous" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 18 Février 2014

"Les nounous" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Dans le cadre de sa case documentaire "Infrarouge", France 2 diffusera ce soir à 23h30 « Les nounous », un film inédit écrit par Cyril Denvers et Caroline Ibos et réalisé par Cyril Denvers et Albane Jochaud du Plessix.

Ce film donne la parole aux nounous et nous plonge dans l’univers de femmes rarement filmées dans leur intimité et leur quotidien. En croisant aussi les regards des employeurs. Quatre femmes d’origine étrangère, migrantes, ont accepté de s’exprimer sur leur parcours, sur le poids de l’exil, sur leur besoin de reconnaissance ou encore sur les injustices qu’elles ont parfois subi. Toutes ont en commun cette fierté d’exercer une profession noble, où l’amour et l’éducation des enfants tiennent une place essentielle.

Rita originaire de la côte d’ivoire est la nounou douce et joyeuse dont tout le monde rêve. Elle aime son métier, même si elle doit vivre loin de sa famille et de sa fille qu’elle n’a pas revue depuis plusieurs années. Sa compatriote Sylvie, a pratiqué 17 ans la garde d’enfant avant de se décider à monter un syndicat pour défendre les droits des nounous victimes d’employeurs malhonnêtes.

Zita elle aussi est dans le combat, Présidente d’une association de protection des migrants philippins, leader syndicale, elle protège les nounous contre les maltraitances et les abus qui frappent parfois les philippines en France. Zita a elle-même connu l’esclavage domestique. Comme Anabaï, son bras droit, qui a fui des employeurs étrangers maltraitants pour trouver refuge en France il y a 12 ans. Depuis Anabaî travaille 7/7 jours pour pouvoir financer les études de ses quatre enfants laissés au pays et s’assurer un logement à Paris de 25m2, partagés avec d’autres nounous.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2, #Documentaire

Commenter cet article