De l'ombre à la lumière, paroles de bipolaires dans Le Monde en face sur France 5

Publié le 18 Mars 2014

De l'ombre à la lumière, paroles de bipolaires dans Le Monde en face sur France 5

Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40, « De l'ombre à la lumière, paroles de bipolaires », un documentaire dAlain Charlot pour CAPA.

Ce documentaire donne la parole à des hommes et des femmes bipolaires. Une maladie qui concerne 600 000 personnes en France soit un citoyen sur cent.

Gérard Garouste, peintre de renommé internationale, est bipolaire depuis près de 50 ans. Il a vécu dix longues années de dépression et plusieurs internements en hôpital psychiatrique.

Nadège, coiffeuse, réveillait ses enfants en pleine nuit pour les faire chanter à tue tête.
Denise, ex-ouvrière dans le textile et ancienne soudeuse, se sent bipolaire depuis toujours. A l’âge de 10 ans, elle a vu Jeanne d’Arc en chair et en os dans une église.

Marianne, architecte décoratrice d’intérieur, a alterné d’intenses moments de montée sexuelle et l’envie irrépressible d’en finir avec la vie.

Yann, photographe résidant en Chine, a été touché par la folie des grandeurs. Locataire d’un palais princier au cœur de Pékin, il dépensait compulsivement son argent en livres et en tableaux.
Tous subissent les assauts d’une maladie, autrefois nommée psychose maniaco-dépressive, d’une maladie en forme de montagnes russes, avec ses sommets et ses abysses, ses périodes d’exaltations puissantes et ses phases de mélancolie profonde.

Une maladie qui, tout en faisant de ses victimes, des décalés de la vie, les projette régulièrement dans une dimension de grande souffrance.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Documentaire

Commenter cet article