Qatar, documentaire en deux parties dans Le Monde en face sur France 5

Publié le 18 Février 2014

Qatar, documentaire en deux parties dans Le Monde en face sur France 5

Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40, « Qatar », un documentaire en deux parties de Vanessa Ratigner et Pierre Péan.

Au cœur de la poudrière du monde, le Qatar, coincé entre l’Arabie saoudite et l’Iran, s’est fait, en moins de vingt ans, une place unique dans la cour des grands. Ces deux films conduisent les téléspectateurs dans les coulisses de l’ultralibéralisme triomphant, dans le secret d’un pays qui est passé de l’anonymat à l’influence, puis à la puissance.

Episode 1 : La Puissance et la Gloire – 1995-2008
Le PSG, Harrods, Al Jazeera, la Bourse de Londres, les Frères musulmans, le Mondial de foot 2022. Tous ont un dénominateur commun : le Qatar. Aucun pays au monde n’a connu un enrichissement aussi fulgurant. Comment l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani et son cousin Hamad ben Jassem ben Jaber al-Thani (dit HBJ) sont- ils parvenus à faire de cette « terre oubliée des dieux » un acteur incontournable de la scène internationale ?

Episode 2 : Trahisons et Double Jeu – 2008-2013
Plaque tournante des djihadistes en exil et mécène des Frères musulmans, allié de l’Occident et soutien de ses plus violents détracteurs, le Qatar est passé maître dans l’art du double jeu. Son engagement dans les printemps arabes, dont sa chaîne Al Jazeera a retransmis les évé- nements en continu, a révélé sa diplomatie trouble et suscité de profondes inquiétudes. Le Qatar est-il un dan- gereux apprenti sorcier ?

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Documentaire

Commenter cet article