Des Racines et des ailes En Polynésie, de Tahiti aux Marquises.

Publié le 26 Février 2014

Des Racines et des ailes En Polynésie, de Tahiti aux Marquises.

Ce soir à 20h45 sur France 3, Des racines & des ailes nous entrainera En Polynésie, de Tahiti aux Marquises.

Des vallées légendaires de Tahiti aux profondeurs de l'océan Pacifique, des sentiers oubliés des îles Marquises aux fabuleux atolls des Tuamotu, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour préserver un environnement exceptionnel.

Noëlla Estall organise chaque année la cueillette des oranges sauvages sur les hauts plateaux de Tahiti, au cours de laquelle les participants déploient des efforts surhumains pour sauver des orangers plantés il y a plus de 200 ans.

Sur Moorea, Cécile Gaspar protège l'ensemble des espèces marines, notamment les raies pastenagues, véritable attraction touristique. Chaque jour, des dizaines de visiteurs les attirent pour les approcher et les caresser. Cécile tente d'alerter les guides touristiques sur les impacts de cette activité tout en les sensibilisant à la protection de l'espèce.

Tiare Trompette et sa troupe de 160 danseurs et danseuses se sont lancé un défi : remporter le Heiva i Tahiti, l'un des plus anciens concours de chants et de danses du Pacifique. Pendant six mois, ces amateurs se retrouvent pour perfectionner leurs impressionnantes chorégraphies, très codifiées, où chaque geste a une signification. Ils doivent également réaliser leurs costumes. La veille du spectacle, ils vont chercher dans la nature les végétaux nécessaires à leur confection.

Crédit photo : Anaprod

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article