Soirée spéciale "Charlot a 100 ans" sur Paris Première

Publié le 8 Février 2014

Soirée spéciale "Charlot a 100 ans" sur Paris Première

Ce samedi, Paris Première rend hommage à Charlot en lui consacrant ce samedi dès 20h40 Lune soirée spéciale avec la diffusion d’un documentaire et trois courts-métrages.

La naissance de Charlot
Documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange
1914, de l’autre côté de l’Atlantique, un jeune et obscur acteur anglais va propulser le cinéma dans la modernité et devenir la première star mondiale de ce septième art encore si neuf. D’abord embauché par Mack Sennett, patron des studios Keystone, où il obtient rapidement de mettre en scène ses propres films, il signe en 1915 avec les studios Essanay, qui font de lui l’acteur le mieux payé et le plus connu au monde. Charlot, le petit vagabond, est né et son succès est planétaire.

En orfèvres des archives, Serge Bromberg et Éric Lange nous font revivre la naissance d’une icône dont la simple silhouette résume à elle seule le cinéma dans ce qu’il a de plus lumineux, de plus émouvant et de plus inventif. Documents inédits ou rares (des premiers produits dérivés de l’industrie cinématographique aux images d’une rencontre au sommet entre Chaplin et Max Linder), extraits de films et entretiens avec de fins connaisseurs de Chaplin recomposent ce moment fondateur d'une existence entrée dans la légende.

Charlot l’émigrant
Réalisé par Charlie CHAPLIN. Avec Charlie CHAPLIN, Edna PURVIANCE et Eric CAMPBELL.
Charlot embarque pour New-York sur un bateau où de nombreux émigrants ont faim ; il s'éprend de la jeune Edna et gagne un peu d'argent au jeu pour lui offrir à manger. Arrivé en ville sans un sou en poche, il retrouve Edna, mais aussi Goliath, devenu serveur...

« Charlot émigrant », qui contient de nombreux éléments de satire, d'ironie, de romance et une véritable poésie cinématographique, est un chef d'oeuvre du cinéma comique. C'est le onzième film de la série des douze comédies signées avec la Mutual Film Corporation et tournées entre 1916 et 1917. C'est aussi le court-métrage favori de Chaplin.

Charlot policeman
Réalisé par Charlie CHAPLIN. Avec Charlie CHAPLIN, Edna PURVIANCE et Eric CAMPBELL.
Charlot découvre sa véritable vocation : policier. Mais un dangereux criminel qui décime le quartier va lui donner du fil à retordre.

Réalisé avec plus de moyens que les précédents Mutuals, "Charlot Policeman" est le film le plus célèbre de la série. Chaplin fait construire la première de ces fameuses rues en T qu'il utilisera régulièrement dans ses comédies.

Charlot machiniste
Réalisé par Charlie CHAPLIN. Avec Charlie CHAPLIN, Edna PURVIANCE et Eric CAMPBELL.
Goliath, machiniste fainéant, tyrannise son assistant Charlot à qui il fait installer des décors gigantesques. Au même moment, sur le même plateau, Edna, prête à tout pour travailler dans le cinéma se fait passer pour un jeune homme à la recherche d'un emploi.

Conçu comme une parodie des comédies de peaux de bananes et de tartes à la crème de la Keystone, le 7ème film pour la Mutual tourne en dérision les films de slapstick sans imagination que Chaplin détestait tant quand il travaillait pour Mack Sennett.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Paris Première

Commenter cet article