"Grande distribution, prix cassés, qui paie l'addition ?" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 16 Mars 2014

"Grande distribution, prix cassés, qui paie l'addition ?" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Grande distribution, prix cassés, qui paie l'addition ? », une enquête de Rémi Delescluse.

Scandale de la viande de cheval, destruction d’emplois chez les industriels de l’agro-alimentaire, et si le point commun entre ces deux polémiques survenues en 2013 n’était pas la grande distribution ?

Pour le savoir, nous nous sommes intéressés aux conséquences de la guerre des prix que se livrent en ce moment les 7 grands groupes d’hypermarchés. Ces enseignes gèrent à elles seules environ 80% des achats alimentaires en France. Cette position dominante crée un véritable déséquilibre en défaveur des fournisseurs.

Dans les centrales d’achats, les négociations sont particulièrement rudes. Pour être présents dans les rayons, les fournisseurs doivent reverser jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaire aux enseignes. Nous avons réussi à nous procurer des contrats commerciaux: ils sont truffés de clauses abusives.

Vous allez comprendre que les méthodes d’achats des hypermarchés ont des conséquences directes sur la qualité des produits que nous achetons ainsi que sur la survie du tissu agroalimentaire français. Enfin, nous avons découvert l’existence d’un marché parallèle. Pour être moins chères que leur concurrent, certaines enseignes s’approvisionnent désormais à prix cassé en Pologne. Voyage au cœur du dossier noir de la grande distribution.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Documentaire

Commenter cet article