"La guerre d’Hollywood 1939-1945", série documentaire inédite sur France 5

Publié le 2 Mars 2014

"La guerre d’Hollywood 1939-1945", série documentaire inédite sur France 5

Dès ce dimanche à 22h25, France 5 diffusera la série documentaire « La guerre d’Hollywood 1939-1945 » qui évoque en trois épisodes de 52 minutes comment le cinéma américain a joué un rôle unique de propagande, destinée aux troupes et à l’opinion publique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Répondant à l’appel du président Roosevelt, les huit grands studios d’Hollywood mettent leurs ressources et leurs talents au service de l’effort de guerre. Films de fiction, documentaires, dessins animés : des milliers de films sont produits, destinés au grand public ou aux différentes unités de l’armée. Tous servent un objectif précis : motiver l’engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l’organisation du front intérieur, dénoncer l’idéologie nazie, et enfin exacerber le sentiment patriotique... Les plus grandes stars masculines du moment endossent l’uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power participent activement au combat tandis que Marlene Dietrich, Bette Davis ou Rita Hayworth se mobilisent pour collecter des fonds ou pour divertir et réconforter les troupes. Tous, producteurs, comédiens, réalisateurs, des stars les plus connues aux techniciens les plus anonymes répondent à l’appel du gouvernement, et mettent en place une gigantesque machine de propagande et fabriquer des centaines de films destinés à soutenir l’effort de guerre américain.

La guerre d’Hollywood raconte cette aventure unique et offre un regard original et parfois méconnu sur la seconde guerre mondiale, sur l’Histoire de l’Amérique et celle du cinéma.

Unis sous le drapeau (1/3)
Ce premier épisode relate les différentes étapes qui conduisent à l’engagement massif d’Hollywood, depuis l’accession des Nazis au pouvoir en Allemagne en 1933 jusqu’à l’attaque Japonaise sur Pearl Harbour en 1941. Il montre également l’implication des stars dans la collecte de fonds pour la production intensive de films, à destination des troupes ou des ouvriers des usines d’armement, que ce soient des films de combats ou des comédies musicales patriotiques.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Documentaire

Commenter cet article