Le sommaire de l'Effet papillon de ce 15 mars sur Canal+

Publié le 15 Mars 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 15 mars sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

ISRAEL, LA BATAILLE DE L’ESPLANADE DES MOSQUEES de Hadrien Gosset-Bernheim avec Stéphane Amar
En ce moment, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, on s’écharpe plus que l’on ne prie. Ce lieu doublement sacré est une poudrière à ciel ouvert qui trouve toujours des volontaires pour y mettre le feu… A la Knesset, le parlement israélien, les pressions se sont multipliées pour que le gouvernement autorise les juifs à y prier… Un débat sur la souveraineté pour le moins controversé, qui n’a aucune chance d’aboutir, mais qui a rouvert les hostilités entre les deux communautés et réveillé leurs démons.

USA, COMBATS EN CAGE POUR ENFANTS de Cyprien d’Haese
Aux Etats-Unis, le MMA -Mixed Martial Arts soit Mélange d’Arts Martiaux- est un sport de combat ultra-violent, sans règle ni code, dans lequel tous les coups sont permis. Il connaît une croissance fulgurante après avoir longtemps été interdit. Aujourd’hui, cette discipline est de plus en plus prisée, y compris par les plus jeunes qui s’amusent à jouer aux gladiateurs devant un parterre d’adultes ravi du spectacle.

JAPON, FEMMES EN SILICONE de Nathalie Gros
Le Japon est le pays où 61% des Nippons célibataires de 18 à 34 ans préfèrent rester seuls que d’être mal accompagnés. L’intimité, le couple, l’engagement sont de plus en plus souvent perçus comme des contraintes. Seulement, qui dit seul ne dit pas forcément abstinent, surtout dans l’archipel, avec une industrie du sexe de pointe … Aujourd’hui donc, plus besoin de chair, de sueur et de larmes, on s’offre des ersatz humains, hyperréalistes, plastiques parfaites et zéro défaut, sans panne ni migraine, qui se plient à tous nos désirs.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+, #Information

Commenter cet article