Marvel Renaissance, documentaire inédit ce soir sur Canal+

Publié le 7 Mars 2014

Marvel Renaissance, documentaire inédit ce soir sur Canal+

Juste après la diffusion de film Avengers, Canal+ diffusera ce vendredi à 23h15 « Marvel Renaissance », un thriller économique rocambolesque signé Philippe Guedj et Philippe Roure, qui relate les événements qui faillirent causer la mort d’un des piliers de la pop culture américaine, et comment le phénix Marvel réussit à renaître de ses cendres.

X-Men, Spider-Man, Iron Man, Batman, Superman, Captain America, Avengers, Wolverine… Depuis 2000, les super-héros se sont échappés pour de bon de leurs comic books d’origine pour envahir Hollywood et notre univers culturel. Aujourd’hui, ils sont partout. Ils reviennent pourtant de loin : à la fin des années 1990, ils manquent de disparaître à tout jamais, emportés par le naufrage financier de Marvel, éditeur majeur du genre aux États-Unis. Le 27 décembre 1996, étranglé par une dette de plus de 700 millions de dollars, l’éditeur de Spider-Man est au bord du gouffre. Deux milliardaires bien connus de Wall Street se disputent son contrôle : son président et actionnaire majoritaire, Ronald Perelman, haï des fans pour sa gestion calamiteuse, et le redouté spéculateur Carl Icahn.

Un duel homérique va alors s’engager entre ces deux ennemis de longue date. Mais, contre toute attente, c'est une troisième faction qui va remporter la mise : le tandem d’outsiders formé par Isaac "Ike" Perlmutter et Avi Arad, les patrons de la filiale jouets de Marvel, Toy Biz. Qui sont ces deux hommes qui, dans l’ombre, ont orchestré l’incroyable mutation de Marvel et bouleversé toute l’industrie du divertissement ? Comment Marvel s'est-elle miraculeusement relevée pour devenir, quinze ans plus tard, un puissant studio de cinéma racheté à prix d’or par Disney ? De New York à Los Angeles, ce documentaire plonge dans les coulisses d’une renaissance fracassante aux enjeux industriels titanesques. Une épopée financière et culturelle, mais aussi une aventure humaine hors norme…

Artistes, auteurs, scénaristes, anciens présidents, avocats et personnalités de Wall Street témoignent pour raconter la période de chaos traversée par Marvel et sa résurrection.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Documentaire

Commenter cet article