"L'ombre de la récidive" dans Le Monde en face sur France 5

Publié le 25 Mars 2014

"L'ombre de la récidive" dans Le Monde en face sur France 5

Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40, « L'ombre de la récidive », un documentaire de Benoît Grimon.

En France, comment expliquer la permanence du débat sur la récidive ? A droite comme à gauche, le sujet demeure central mais clivé.

Depuis des années, la France accumule d’importants retards en matière de politique pénale et s’éloigne chaque année un peu plus du standard européen. Or, au delà des polémiques et des clivages, le problème de la récidive reste entier.

Entre répression et prévention, quelle est l’utilité de telle ou telle mesure pour prévenir la récidive ? Avec quels résultats ? Qui en est chargé ? Avec quels moyens financiers et humains ? Quels sont les limites et les dysfonctionnements du système ?

Ces questions sont au centre de ce documentaire. Pour les aborder, le réalisateur a suivi, pendant plusieurs mois dans le département de l’Aube, les acteurs de la chaîne socio-judiciaire chargés d’encadrer les condamnés. Parcours croisés de condamnés récidivistes, de juges d’application des peines du tribunal de Troyes et d’agents d’insertion et de probation de l’Aube.

Après la diffusion du documentaire, Carole Gaessler s’entretient avec deux invités, spécialistes de la question abordée.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5

Commenter cet article