"Pompei Un tueur parmi nous", documentaire inédit ce soir sur Discovery Science

Publié le 31 Mars 2014

"Pompei Un tueur parmi nous", documentaire inédit ce soir sur Discovery Science

Ce lundi à 21h, la chaîne Discovery Science diffusera « Pompéi un tueur parmi nous », un documentaire inédit.

En l’an 79 avant JC, le puissant empire romain est profondément ébranlé par une catastrophe naturelle d’une ampleur cataclysmique. En moins de 24 heures, l’éruption du Mont Vésuve décime les villes de Pompéi et d’Herculanum faisant prés de 5000 morts.
Pompéi est alors une ville prospère jusqu’au 24 août de l’an 79 autour de midi. Soudain le Vésuve entre en éruption, projetant des cendres et des pierres à une hauteur de plus de trente kilomètres. 17 heures après son éruption, le volcan libère une coulée de lave de 400 degrés détruisant tout sur son passage.

Culminant à 1270 mètres d’altitude dans la région italienne de Campanie au dessus de la baie de Naples, le Mont Vésuve est l’un des rares volcans capables d’anéantir autant de vies humaines. Durant les deux derniers millénaires, on comptabilise 40 éruptions du Vésuve. La dernière activité du volcan date du 21 mars 1944. Cette après-midi là, des coulées de laves arrivent jusqu’aux villes de San Sébastian et Massa faisant 46 morts. Puis une colonne de cendres s’élève à plus de 6000 m de hauteur. L’activité stoppe le 4 avril 1944.

La douceur du climat et la beauté des paysages attirent chaque année de plus en plus de gens. Pourtant les risques d’éruption sont réels. Aujourd’hui, prés de 3 millions d’habitants sont menacés. Certains chercheurs prédisent un réveil du Vésuve d’ici un siècle. Cependant, ils ignorent quel sera la nature des prochaines éruptions. Y aura-t-il une coulée de lave ? Ou bien une explosion dévastatrice comme en l’an 79 ? Quels dégâts peut-elle engendrer ? Quelles sont les mesures prises pour enrayer une autre catastrophe ?

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Discovery, #Documentaire

Commenter cet article