Le sommaire de l'Effet papillon de ce 1er mars sur Canal+

Publié le 1 Mars 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 1er mars sur Canal+

UKRAINE LES DISPARUS DE LA REVOLUTION de Nathalie Gros
En Ukraine, le régime est tombé et de nouvelles élections se préparent. Le pays compte ses morts et ses disparus : on parle d’une centaine de victimes, en plus des dizaines d’opposants qui manquent toujours à l’appel après avoir été kidnappés et torturés. Certains réapparaissent. D’autres n’auront sans doute pas cette chance. Le pouvoir a tout de suite appliqué un grand classique de la répression : tuer l’opposition, au propre comme au figuré. Ceux qui ont survécu, refont surface et racontent.

JAPON LE NOUVEAU BEETHOVEN ETAIT UN IMPOSTEUR de Marie Linton et Guillaume Bression
« Beethoven était tellement sourd que toute sa vie, il a cru qu’il faisait de la peinture ». Jusqu’ici, on pensait devoir la meilleure blague sur le génie au regretté François Cavanna. Mais la vie ne manque pas d’humour aussi. Mamoru Samuragochi, était un dieu vivant au Japon. Mais le compositeur sourd adulé par ses pairs n’était en réalité pas plus sourd que compositeur, mais un Mozart de l’arnaque. Il est passé aux aveux sous la menace de son nègre et n’est plus désormais que l’escroc le plus connu de l’archipel

ÉGYPTE LA GRANDE PARANO ANTI ESPIONS de Hugo Van Offel
L’Egypte se transforme chaque jour un peu plus en Absurdistan. Depuis que le pays s’est débarrassé du raïs, puis du président Morsi actuellement jugé pour collusion avec l’ennemi, il a sombré dans une paranoïa aigue. On ne parle plus de dérive autoritaire ni de répression, mais de lutte contre le terrorisme. La délation est devenue un sport national, un numéro vert a d’ailleurs été ouvert pour dénoncer les comportements suspects. Et les shows dans les médias d’état fleurissent pour balancer ses voisins, sa femme, jusqu’à une célèbre marionnette… Même une cigogne, ce n’est pas une blague, a failli y laisser des plumes.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Canal+

Commenter cet article