Toute une journée avec Fabio Biondi sur France Musique

Publié le 31 Mars 2014

Toute une journée avec Fabio Biondi  sur France Musique

Fabio Biondi, violoniste, chef d’orchestre et fondateur de l’ensemble Europa Galante, est l’invité de France Musique ce lundi 31 mars.

Tout au long de la journée, il sera présent pour évoquer certains des thèmes qui lui tiennent à cœur : la rhétorique propre à la vocalité italienne (baroque ou romantique), les passages fructueux entre instruments anciens et instruments modernes.

Point d’orgue à 18h où il donne rendez-vous au public, pour deux heures d’émission en direct du studio 106 de la Maison de la Radio. La thématique sera italienne au sens large, qu’il s’agisse de musique, de littérature, de théâtre ou de sa Sicile natale.

Chef de file des baroqueux italiens dès le début des années 90 (son enregistrement des Quatre saisons de Vivaldi en 1992 est une référence historique avec pas moins de 400 000 exemplaires vendus !), il a su déjouer les pièges du star system pour ne jamais cesser d'approfondir une recherche personnelle. Pour lui, le but de la musique est à la fois d'intégrer et de défier, bouleverser les traditions.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France Musique

Commenter cet article