7 jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé dans Docs interdits sur France 3

Publié le 4 Avril 2014

7 jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé dans Docs interdits sur France 3

Ce soir à 23h10 dans sa case "Docs Interdits", France 3 proposera 7 jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé

Mercredi 6 avril 1994, 20h25 : un missile abat l’avion du Président hutu Habyarimana alors qu’il amorce sa descente vers l’aéroport de Kigali. Aussitôt, la capitale rwandaise s’embrase. Les troupes d'élite de l'armée gouvernementale et les miliciens interahamwe liés aux partis extrémistes hutus quadrillent les rues. En quelques heures, ils assassinent les principaux responsables de l'opposition ainsi que les personnalités susceptibles d'assurer l'intérim du pouvoir. Sur toutes les collines de Kigali, des barrages sont érigés pour trier la population entre Hutus et Tutsis. Les seconds sont systématiquement assassinés, jusqu’aux nouveau-nés.

Le temps que les habitants de Kigali comprennent qu'un plan méticuleusement organisé vient d'être mis en œuvre, il est déjà trop tard. Le piège s'est refermé.

Malgré la présence d’un contingent de 2500 casques bleus, la communauté internationale se perd en conjectures avant de détourner le regard. Le 13 avril, les derniers expatriés occidentaux quittent le pays en catastrophe, abandonnant les Rwandais menacés à leur sort. L’extermination des Tutsis vient de débuter. Elle durera cent jours et entraînera la mort d’un million de personnes d’un bout à l’autre du Rwanda.

Le film raconte les sept premiers jours de ce qui fut le 3ème génocide du XXème siècle, à travers le parcours de ceux qui les ont vécus, alors qu’on pensait que la spirale de la mort pouvait encore être enrayée.

A l’aube de la 20e commémoration, des personnages-clés sortent du silence pour relater jour par jour, heure par heure, leur plongée dans l’indicible.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 3, #Documentaire

Commenter cet article