Interception s'intéresse aux enquêteurs du ciel dimanche sur France Inter

Publié le 5 Avril 2014

Interception s'intéresse aux enquêteurs du ciel dimanche sur France Inter

Dimanche à partir de 9h20, Interception, le magazine de grand reportage de la rédaction de France Inter, se penche sur le travail des « experts » du BEA, le bureau d’Enquêtes et d’Analyses de l’Aviation civile.

L’incroyable histoire de la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines a mis, à nouveau, en lumière la complexité des recherches après une catastrophe aérienne. Retrouver des débris et des corps peut prendre des semaines, voire des mois. Le travail d’enquête sur les causes de la catastrophe requiert, lui, souvent des années. Ce fut le cas après la disparition en mer de l’Airbus du vol Rio/Paris en 2009.

La France possède, avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’un des organismes d’experts les plus réputés dans le monde. Le BEA regroupe des spécialistes de tout ce qui vole : ingénieurs, anciens pilotes, informaticiens, spécialistes des matériaux... Ils effectuent plusieurs centaines d’enquêtespar an, en France mais aussi à l’étranger. On fait souvent appel à leurs compétences hors de nos frontières : trois français ont bien évidemment été appelés en renfort par les Malaisiens.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France Inter

Commenter cet article