Journée spéciale "Rwanda, 20 ans après le génocide" demain sur France Culture

Publié le 3 Avril 2014

Journée spéciale "Rwanda, 20 ans après le génocide" demain sur France Culture

Le 6 avril 1994, un attentat contre le président du Rwanda Juvénal Habyarimana marque le point de départ d'un génocide contre les Tutsis dont la fulgurance n'a d'égale que l'horreur : en quelques semaines, 800 000 personnes sont massacrées.

A l'occasion de sa vingtième commémoration, ce génocide continue à nous interroger. Comment comprendre, avec le recul, ce qui s'est passé ? La justice a-t-elle apaisé définitivement les antagonismes et les douleurs ? Peut-on parler de réconciliation de la société rwandaise ? Le président Paul Kagamé va-t-il tourner définitivement la page de cette histoire ?

Au cœur de l’Afrique des grands lacs, le Rwanda connait aujourd’hui une grande vitalité économique. Comment ce pays s'est-il reconstruit ? Quel est l'état d'esprit de la jeunesse ? Quels sont les échos et les conséquences dans la région du drame rwandais ? L'Afrique saura-t-elle éviter à l'avenir de nouvelles flambées de violence ?

Demain vendredi, France Culture consacre une journée spéciale au Rwanda avec Les Matins et le magazine de la rédaction en direct de Kigali. Elle propose cinq reportages exceptionnels des "Pieds sur terre" et plusieurs émissions de Paris, ainsi que des rendez-vous tout au long de la journée dans les journaux de la rédaction.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France Culture

Commenter cet article