La Côte d'Emeraude dans Echappées belles ce soir sur France 5

Publié le 5 Avril 2014

La Côte d'Emeraude dans Echappées belles ce soir sur France 5

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles qui aura pour thème « La Côte d'Emeraude ».

La côte d’Emeraude est le nom donné à la partie de la côte nord de la Bretagne située entre Cancale et le cap Fréhel. Sophie Jovillard débute son périple à la Pointe du Grouin, en compagnie de Robert, amoureux de sa ville Cancale. Après la visite d’un parc qui élève des huîtres et celle d’un chantier naval de restauration de bisquines, Sophie met le cap sur Saint-Malo et ses trésors. Après Dinard et ses villas, une balade à cheval à Saint-Jacut, l’émission s’achève du sommet de phare du cap Fréhel.

Du haut du sémaphore de Cancale, où les réservistes de la marine nationale se portent bénévoles pour surveiller les bateaux au large de la pointe du Grouin, Sophie admire la vue avec Robert Hardouin, fervent passionné de sa ville et de ses marins. Ils rejoignent François-Joseph Pichot qui s’apprête à relever les huîtres sur secrets de sa maison du 17 siècle... Puis, ils embarquent dans des doris, de petits bateaux traditionnels pour remonter la Rance et se rendre à Saint-Malo.

Sophie rencontre Servane Escoffier, navigatrice professionnelle, qui dirige le MayDayBoat, un chantier naval spécialisé dans la construction et la réparation de bateaux en bois.

Direction le fort du Petit Bé de la baie de Saint Malo, un bâtiment militaire construit comme un navire de guerre. Alain-Etienne, son propriétaire le restaure avec quelques bénévoles. Puis, par la mer ils se rendent à Dinard, une ville aux origines britanniques. C’est l’occasion d’apercevoir les riches demeures Belle Epoque à flanc de falaises et d’assister, une fois de retour à terre, à la messe en anglais dans l’église anglicane de Saint Bartholomew.

A Saint Briac sur mer Sophie retrouve Hubert Rublon, ancien illustrateur, ensemble ils partent pour une grande balade à cheval dans la baie de Lancieux. Au large d’Erquy, premier port breton de la pêche à la coquille Saint-Jacques, Sophie - à bord de L’arc en ciel assiste à la remontée des coquilles draguées, participe au tri avec l’équipage et à la criée. Pour le plaisir des yeux, Sophie retourne au cap Fréhel pour terminer sa visite de la région Ille-et-Vilaine.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par Fabien

Publié dans #France 5

Commenter cet article