La Grèce, crise et châtiments dans Le Monde en face sur France 5

Publié le 22 Avril 2014

La Grèce, crise et châtiments dans Le Monde en face sur France 5

Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 21h35, « La Grèce, crise et châtiments », un documentaire d'Angelos Abazoglou.

Depuis la crise économique de 2008 et la « crise de la dette » qui a suivi, les partis européens d’extrême droite se sont retrouvés sur le devant de la scène politique.

Le dysfonctionnement des services publics, le sentiment d’insécurité et la précarité, conséquences des plans d’austérité dans différents pays européens, ont fait ressurgir une extrême droite vindicative, autoritaire et populiste.

Ce documentaire s’intéresse à la Grèce où le parti violent d’extrême droite, Aube Dorée, représenté, après les dernières élections de juin 2012 par 18 députés au parlement national qui en compte 300, est devenu, en quelque mois, la troisième force politique du pays, loin devant le Parti socialiste et le Parti communiste.

La nocivité de cette droite radicale et violente pour les libertés collectives et individuelles est plus que jamais à l'ordre du jour en Grèce comme partout en Europe.
Comment les plans d’austérité successifs, endurés par la population grecque, ont fait le lit du parti néo-nazi «Aube Dorée » ?

Ce film dépeint l’état actuel de la Grèce après quatre années d’austérité excessive avec les témoignages de Konstantina, 18 ans, et sa mère Chryssanthi, divorcée et ex-photographe qui racontent les raisons pour lesquelles elles votent pour le parti néo-nazi grec.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Documentaire

Commenter cet article