La petite fille et les requins dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Publié le 6 Avril 2014

La petite fille et les requins dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Dans le cadre de sa très belle case documentaire "Grandeurs Natures", France 2 diffusera ce dimanche à 16h25, "La petite fille et les requins", un sujet inédit de Jean Nicolas Millet.

La famille Addison n’est pas une famille ordinaire. De père en fils puis de père en fille, le compagnonnage et la plongée avec les requins relève avant tout d’une passion. Mais c’est aussi pour Mark et Gail Addison, les parents d’Ella, une activité professionnelle. Ils s’occupent tous les deux d’une société de logistique, spécialisée dans la plongée sous-marine, en face du mythique banc d’Aliwal, au sud de Durban sur la côte est de l’Afrique du Sud. C’est ici que des scientifiques du monde entier viennent étudier les requins. Mark, plongeur émérite s’est fait une spécialité d’accompagner touristes ou chercheurs sous l’eau à la rencontre de toutes les espèces de requins, y compris ceux qui sont considérés comme les plus dangereux.

Il y a trois ans, Mark a fait une promesse à sa fille, Ella, alors âgée de 7 ans : « Quand tu auras 10 ans, je t’emmènerai plonger avec moi et nager au plus près des requins ». Les dix ans d’Ella approchent et la fillette se prépare pour cette aventure sous-marine qu’elle attend avec impatience et appréhension. Ella a été la plus jeune à obtenir sa licence « Open Water » sur le continent africain. Elle plonge depuis l’âge de trois ans et arrive aujourd’hui à rester plus d’une minute trente sous l’eau en apnée.

Ce documentaire raconte cette émouvante préparation puis la rencontre entre Ella et les requins. Du haut de ses 10 ans, elle raconte ses émerveillements, mais aussi ses craintes pour l’avenir des requins dont la mauvaise réputation pèse sur leur devenir et les programmes de conservation qui pourraient les protéger.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2, #Documentaire

Commenter cet article