Le Grand Tour de Patrick de Carolis sur France 3 Du royaume de Siam aux temples d'Angkor

Publié le 16 Avril 2014

Le Grand Tour de Patrick de Carolis sur France 3 Du royaume de Siam aux temples d'Angkor

Ce soir à 20h45 les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver Patrick de Carolis dans "Le grand tour" présenté par l'ex-Président de France Télévisions ou ex-animateur du magazine "Des racines et des ailes" (entre autres) qui nous invitera à des rencontres d'exception.

« Le Grand Tour » était à l'origine un long voyage initiatique à travers l’Europe effectué par les artistes et les jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle, pour se forger une culture ou approfondir leurs connaissances de l’histoire et des arts.

Patrick de Carolis s’inspire de cette démarche pour proposer aux téléspectateurs un grand voyage culturel et artistique autour du monde au XXIe siècle.

Au sommaire de ce numéro Du royaume de Siam aux temples d'Angkor.

Ce nouvel épisode du Grand Tour vous emmène en Asie, en Thaïlande et au Cambodge, sur les traces des rois bâtisseurs et des explorateurs du XIXe siècle qui ont permis à l’Occident de découvrir un patrimoine fabuleux.

Le 27 juin 1861, au château de Fontainebleau, Napoléon III reçoit la visite d’une ambassade du roi de Siam, Rama IV. Cette rencontre illustre l’aboutissement de cinq années de négociations : tandis que la France cherche à renouer avec ce lointain pays dans le cadre de sa politique expansionniste, le Siam tente de conserver son indépendance, à une époque où les protectorats européens fleurissent en Asie. Rama IV était un souverain atypique. De naissance royale, il fut moine pendant 27 ans et voyagea à travers tout le royaume.

Dès son accession au pouvoir en 1851, il voulu moderniser son pays. Dans ses pas, notre voyage débute dans la ville mythique de Bangkok. Nous pénétrons au cœur du Palais Royal puis ouvrons les portes du Wat Pho, le temple qui abrite le célèbre Bouddha couché, pour y découvrir une étape incontournable pour les hommes thaïs, l’ordination d’un novice.

Crédit photo : Anaprod

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article

Orabona 17/04/2014 08:55

Vous êtes à jour...Carolis est le présentateur de Des racines et des ailes depuis plusieurs mois déjà.