"Le monde de Jamy », nouvelle collection documentaire prochainement sur France 3

Publié le 11 Avril 2014

"Le monde de Jamy », nouvelle collection documentaire prochainement sur France 3

Prochainement, France 3 diffusera « Le monde de Jamy », une collection de documentaires inédits sur le thème du savoir et de la découverte qui mettra en scène la Terre dans toute sa diversité sous le regard curieux et complice de Jamy Gourmaud, que les téléspectateurs de France 3 connaissent bien.

Et quand Jamy voyage, explorant les lieux les plus spectaculaires de la planète, la connaissance devient une aventure. Ses interlocuteurs observent les volcans en fusion ou inventent l’architecture des villes nouvelles. Filmé dans des décors époustouflants, chaque documentaire exprime, à sa manière, une certaine vision du monde et nourrit notre réflexion sur les grands défis que doit relever l’homme en ce début du XXIe siècle.

Deux numéros sont pour l’instant prévus :

Des volcans et des hommes
Jamy Gourmaud convie les téléspectateurs à un voyage extraordinaire à la découverte d’une planète qui vit, gronde et palpite. Des lieux en fusion dont les mystères et les légendes nous sont expliqués par ceux qui les connaissent le mieux. Ces hommes et ces femmes avec lesquels Jamy Gourmaud a rendez-vous sont scientifiques, historiens ou simples témoins d’un phénomène redouté, mais qui fascine pourtant depuis la nuit des temps. Toujours attentif à rendre simples et intelligibles les phénomènes les plus complexes, Jamy se révèle aussi aventurier, ne craignant pas de s’approcher au plus près d’un volcan en fusion en Éthiopie ou de se poser sur un cratère de l’île de Montserrat. L’Éthiopie, les Antilles, l’Italie du Sud, Hawaii... autant d’étapes sur un parcours qui conjugue passion, émotion et envie d’apprendre et de transmettre. Un véritable tour du monde filmé comme un grand spectacle de la nature.

Le génie des bâtisseurs
Des constructions de l’époque romaine aux temples d’Angkor, des cathédrales gothiques aux gratte-ciel new-yorkais, pourquoi les bâtisseurs cherchent-ils depuis toujours à construire toujours plus haut et plus imposant ? Quelles sont les révolutions techniques qui, au cours de l’histoire, ont permis de réaliser ces prouesses architecturales ? Pour raconter cette aventure, Jamy Gourmaud part à la rencontre d’ingénieurs, d’architectes et d’artistes. Son voyage débute à Rome, où furent inventés les arcs et les voûtes, ainsi qu’une forme de béton. Il se poursuit à Angkor où les architectes khmers bâtirent une gigantesque métropole. À la même époque, l’art gothique, symbolisé par la basilique de Saint-Denis, provoqua une véritable révolution architecturale en Europe. Jamy nous donne aussi rendez-vous à Florence pour y découvrir l’œuvre et l’héritage de l’architecte de la Renaissance Filippo Brunelleschi et, enfin, à New York, pour évoquer les défis des bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain.

Crédit photo : DR

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 3

Commenter cet article

Brice 11/04/2014 11:32

Tu as la ou les dates de diffusion ? Car c'est une émission que je vais regarder :)