Le sommaire de l'Effet papillon de ce 12 avril sur Canal+

Publié le 12 Avril 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 12 avril sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

UKRAINE, LES TRESORS CACHES DE IANOUKOVITCH de Nathalie Gros
Pistolets thermiques, logiciels de reconstitution et bénévoles par centaines : les journalistes ukrainiens ont entamé un travail de fourmi pour sécher, restaurer et classer les milliers de documents jetés à l’eau, partiellement brûlés ou passés à la broyeuse par l’ex-président Yanoukovitch et ses sbires, dans leur fuite. Peu à peu, ce colossal tas de confettis révèle ses secrets, et c’est tellement énorme, que même les professionnels de la corruption ont du mal à y croire.

CHINE, LE PAYS QUI N’AIME PAS LES GROS de Cyprien d’Haese
C’est la rançon du succès : à pays riche, problèmes de riches. Avec la croissance, la Chine a mondialisé son assiette et troqué son traditionnel bol de riz et légumes pour une alimentation à « l’américaine », graisses et sucre à gogo… Résultat : près de 120 millions de chinois sont obèses, et le surpoids ne cesse de gagner du terrain. Pékin s’est lancé dans une vaste politique d’amaigrissement ciblant particulièrement les jeunes. On les envoie dans des centres qui n’ont rien d’une colonie de vacances.

INDE, L’ENNEMI JURE DES GRANDS LABOS PHARMACEUTIQUES de Mandakini Ghalo
En Inde, la guerre des médocs bat son plein. D’un côté, la firme CIPLA, géant mondial du générique et des médicaments low-cost, de l’autre les laboratoires pharmaceutiques qui voient d’un très mauvais œil que leur homologue indien clone sans autorisation des molécules qu’elles ont mis des années à trouver. Au centre, un Dieu vivant pour des millions de patients, le Robin des bois des médocs : Yusuf Hamied. Son credo : non à l’apartheid médical.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+, #effetpap

Commenter cet article