Le sommaire de l'Effet papillon de ce 19 avril sur Canal+

Publié le 19 Avril 2014

Le sommaire de l'Effet papillon de ce 19 avril sur Canal+

Emmené par Daphné Roulier, L’EFFET PAPILLON place son degré d’excellence et d’exigence encore plus haut chaque samedi à 13h45 en clair sur Canal+.

Au cœur de l’actu, plus réactive, plus percutante, l’émission commente et décrypte l’état de la planète en un battement d’aile… de papillon ! Nouveauté également, lorsque l’actu l’imposera ; Daphné ira au-devant des acteurs de l’événement qui marque la semaine. Pour parfaire ce tour du globe, PAPILLON est ponctué de nos deux rubriques « PLANÉTARIUM » (résumé en image d’un tour du monde de l’actu internationale) et «CHIFFROSCOPE» (qui répond en chiffres et en dessin animé aux grandes questions de notre temps).

Et à la fin du voyage, Daphné nous laisse toujours le monde pas tout à fait dans l’état dans lequel nous l’avions trouvé…

ROUMANIE, D’OÙ VIENNENT LES ROMS DE PARIS de Thierry Pasquet (1ère diffusion le 14 décembre 2013)
L’Insertion par le travail : depuis le 1er janvier 2013, les Roumains et les Bulgares sont libres de venir travailler dans tous les pays de l’Union. Pour les Roms, c’est une sacrée barrière qui est tombée… Chaque année, des milliers d’entre eux quittent leur pays pour tenter leur chance ici, alors que l’on ne souhaiterait leurs conditions de vie à personne. Mais que fuient-ils au juste ? Et l’Europe tient-elle vraiment sa promesse d’une vie meilleure ? Papillon a cherché à comprendre, en allant à la source.

ETATS-UNIS LE JEU QUI PEUT TUER de Benoit Chaumont avec Charles Baget (1ère diffusion le 25 janvier 2014)
Dans un monde où tout s’achète, seule la violence reste gratuite… Mais faut-il pour autant en abuser ? Les adeptes du «knockout game», traduisez le jeu du K.0, en semblent convaincus. La règle est simple : choisissez un passant dans la rue, assommez-le d’un coup, d’un seul, et postez la séquence sur Internet. Ce petit jeu fait fureur aux Etats-Unis. Plusieurs victimes sont restées au tapis, d’autres sont handicapées à vie, et les attaques se multiplient.

HONGRIE, LE NEO NAZI DEVENU JUIF de Ramo Droz (1ère diffusion le 30 novembre 2013)
En Hongrie, Csanad Szegedi, militant raciste et antisémite s’est converti au judaïsme après avoir découvert ses origines juives. Il y a un an, l’ancienne tête d’affiche de l’extrême droite hongroise découvre que sa famille est juive et décide de changer de religion. Au sein de son parti et de son âme, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Crédit photo : Eric Vernazobres / Canal+

Rédigé par Sarah

Publié dans #EffetPap

Commenter cet article